Friday 5 July 2013

Surfer sur les tendances // Trend surfer



   Ariel en Afrique du Sud
La marque qui fait partie du paysage Français (Européen? Mondial?) de la lessive depuis toujours vient de se lancer sur le marche sud-africain.
J’ai failli pleurer de bonheur en voyant pour la première fois un panneau publicitaire annonçant l’événement. Il faut dire que pour quiconque a vécu en Europe quelques temps, les rayons des supermarchés sud-africains sont tristes à pleurer (oui je suis émotive comme nana !) et ce, tous types de produits confondus. Quand il y a le choix c’est entre, la plupart du temps, 2 marques locales qui ni l’une ni l’autre ne nous satisfait vraiment mais dont on se contente, contraints et forces !
En fait, il y a une version sud-africaine de presque tous les produits de consommation courante. Je pense que cela s’explique par l’embargo que le pays a subit durant les années d’apartheid et qui a donc stimulé la production locale tous les produits de base. C’est d’autant plus déroutant que, dans les grandes villes, le mode de vie est très occidental et l’on s’attendant donc constater une uniformisation des marques. Cette dernière n’a lieu que lentement, la résistance locale semble bien fonctionner.
Il est d’ailleurs assez drôle de noter la réponse des marques de lessive établies localement a cette « invasion ». Ariel pour son entrée en scène a fait simple : on voit une jeune femme qui indique le chiffre 1 avec ses doigts (l’index, d’ailleurs, encore un truc rigolo, la façon de compter sur ses doigts, on commence avec l’index pour finir avec le pouce…) et le slogan dit que la lessive aide à enlever les taches en un seul lavage. Quelques semaine plus tard, on a vu apparaitre la contre-attaque d’Omo, le principal concurrent, ou l’on voit un homme qui a l’air en colère qui nous pointe du doigt avec un slogan proclamant que « Personne ne bat Omo sur le détachage ».
C’est là un des aspect intéressant de la vie en Afrique du Sud où la société s’ouvre progressivement à ce qui se fait dans le monde. Certes, il s’agit ici d’un exemple on ne peut plus consumériste mais j’espère, et on commence également a le voir, que le pays sera de plus en plus influence par des tendances internationales intéressantes comme la protection de l’environnement par exemple.


   Ariel in SA
An interesting part of living in South Africa coming from Europe is to experience the opening of the society to international trends.
Ariel, the washing powder/liquid international giant, gave us a great example a few weeks ago entering the market with a lot of marketing and publicity.
I almost wept with joy when I saw the advert board for the 1st time. Indeed, I have to admit that supermarket are not very appealing for me, there isn’t much choice and most of it is amongst South Africa brands that do not really “speak” to me.  Until now I used to perfunctory choose a specific brand but now my laundry days have brighten J
But what I really like is the advertisement war that’s going on now. Ariel came with its smiley lady and “helps remove stains with only 1 wash” and there came OMO, a few days later, with that angry dude pointing at us and saying “No ones bits OMO on stain removal”. The giant fight is on, let’s hope it will draw the prices down!
It is indeed a very consumerist example but we can also see more interesting trends coming like eco-friendly products or projects, fair trade… and it is definitely nice to be part of it!

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