Sunday 27 January 2013

Gentillesse désintéressée // Random act of kindness

L'immeuble où je travaille se trouve à côté d'un centre commercial. Chaque jour, à l'heure du déjeuner, les gens qui travaillent dans le coin affluent pour s'acheter de quoi grignoter et, à chaque feu rouge, des jeunes femmes font la manche avec un bambin de quelques mois. La plupart du temps la foule les ignore complétement mais pourtant la semaine dernière j'ai vu un homme traverser la rue et déposer un sac de provision à côté de l'une d'elle. Je pense qu'il a profité de ses achats pour ajouter quelques denrées pour cette femme et son bébé. On voit parfois des gens donner quelques pièces par la fenêtre de leur voiture, je le fais aussi de temps en temps. Mais là cet homme a prévu, pendant ses courses, de prendre quelque-chose pour des gens plus en difficulté que lui et son acte m'a touchée. J'ai envie de lui dire bravo et merci!

Bien sur la question de la mendicité et des énormes différences de niveau de vie en Afrique du Sud est vaste et complexe. J'aurai l'occasion d'y revenir dans ce blog. Pourtant, je pense que tout espoir n'est pas perdu tant qu'il y aura des gens comme cet homme qui prêtent attention à leurs voisins et agissent pour améliorer le quotidien.


There is a mall close to my wokplace. Everyday at lunch time, workers from the neighborhood come together to buy sommething to eat. Next to almost each robot, there is a women begging with a baby. Most of the time nobody cares but last week I saw a guy purposely crossing the street to give a grocery bag to one of them. I guess he bought it while shopping for himself. One sometimes see drivers giving a few coins from there car, I also do it from time to time. But that guy bought something especially for people having more difficulties than him and it moved me. Dear sir : bravo and thank you!

Off course, the begging issue and standards of living gap in SA is huge and complex. I will come back to it in this blog. However, all hope is not lost while we have people like that guy, caring about his neighbours and act to improve their every day lives.

No comments:

Post a Comment